concerts

Duo Esquinas

Jazz, New Musette & Amérique du Sud

Nous jouons dans beaucoup de contextes différents et adaptons notre répertoire en fonction de l’ambiance : concerts en festivals, bistrots et guinguettes, médiathèques, salle de concert, fête privée chez des particuliers, animation de rue ou de marché, festivité municipale, domaine viticole, croisière touristique, etc.

Au final nos concerts oscillent entre deux répertoires types : concerts jazz & musiques du monde, ou bien ambiance guinguette. Et bien entendu on peut tout mélanger à notre guise !

Ambiance guinguette : swing musette et Amérique du sud

L’accordéon rappelle de suite l’ambiance des guinguettes, bistrots et bals musette : valses parisiennes, swing inspirés du jazz américain, paso doble, tango, bolero et autres rythmes latins. On pense aux accordéonistes jazz musette du début du XXème siècle tels que Gus Viseur, Jo Privat, Joseph Colombo. Le son de l’accordéon pousse à la danse, à la fête, à commander un autre ballon de rouge, une gentiane ou anisette !

Le Duo Esquinas aime cette esprit guinguette. Il le remet au goût du jour en mêlant swing manouche, valses musettes et reprises d’Amérique du sud (Brésil et Argentine). Il reprend au passage quelques vieilles chansons françaises de façon instrumentale, laissant une place à des impros endiablées comme le veut la tradition du jazz. Il en résulte un répertoire vivant, accessible et varié, qui touche tous les publics.

Même si nous adorons cette ambiance, nous ne sommes pas un orchestre de bal musette qui joue des heures pour faire danser les anciens. Nous ne jouons pas le répertoire des galas d’accordéon et des bals musette. Et le format duo, totalement instrumental, sans batteur ni bande ni chanteur, ne nous permet pas de réellement tenir un bal. Mais notre musique est vraiment dans cet esprit guinguette remis au goût du jour. Tout comme les accordéonistes du siècle dernier mêlaient des influences swing et latines, nous mélangeons également nos propres influences : jazz, rythmes brésiliens et argentins, valses et chansons françaises.

00:00

Concert jazz et musique du monde

En parallèle de notre répertoire à l’esprit guinguette, le Duo Esquinas a développé un programme de concert plus approprié aux festivals, aux scènes jazz et musiques du monde, ou aux programmations de saisons culturelles.

Celui-ci comprend toujours des musiques issues du jazz, d’Amérique du sud (Brésil et Argentine) et de France. Mais le jazz est alors plus ouvert et mélodique que le swing manouche. Cela met en valeur la sonorité et l’expressivité de l’accordéon. Nous sélectionnons les choros brésiliens les plus propices à l’interaction et à l’improvisation. Quant aux valses musettes, elles sont réarrangées de manière ludique et actuelle. Et nous traitons les chansons françaises ou argentines comme des standards de jazz.

Pour le public, au delà d’un voyage dépaysant des deux côtés de l’Atlantique, c’est aussi l’occasion de découvrir les liens entre ces différentes musiques et cultures.

Le bagage jazz des musiciens, ainsi que le format du duo, permettent énormément de liberté dans l’interprétation, l’interaction et les improvisations. Il en résulte une musique vivante, spontanée et accessible qui touche aussi bien le grand public que les mélomanes. Un peu dans la lignée de Richard Galliano, Marcel Azzola, Dominguinhos ou Mestrinho.

L’accordéon et la guitare, instruments du quotidien et de la rue, sont présents dans de nombreuses traditions orales et métissées. Instruments harmoniques riches, ils sont également au carrefour des musiques populaires et savantes. C’est pour cela qu’on les retrouve dans ces musiques du peuple qui font rimer science et nonchalance, facilité et complexité, improvisation et composition : jazz, choro, tango, ainsi que de nombreuses musiques d’autres horizons.

00:00

Retour en haut